La Région Normandie conteste le décret agrivoltaïsme
Le président de la Région Normandie s’inquiète pour le potentiel laitier de la Normandie en absence de seuil maximal de couverture par des panneaux photovoltaïques pour les prairies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hervé Morin, le président de Région Normandie, a annoncé le 17 mai 2024 déposer un recours devant le Conseil d’État contestant le décret encadrant l’agrivoltaïsme.
Une decret jugé « illégal »
Hervé Morin déplore notamment l’absence de définition d’un seuil maximal de couverture pour les prairies. Il milite en outre pour une adaptation des règles prévues aux spécificités climatiques des territoires. La collectivité considère en outre le décret comme illégal car remettant en cause ses compétences en matière d’aménagement et de politique énergétique.
Se posant en défenseur de la filière laitière et des industries agroalimentaires, Hervé Morin a évoqué l’élaboration d’une doctrine normande avec la chambre d’agriculture. Celle-ci visera à concilier les contraintes légales avec la sauvegarde de l’agriculture. Il milite pour qu’aucun projet ne soit accepté avant la finalisation de cette doctrine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :